top of page

Conclusion

Image conclusion.jpg

 © 2016. Saucier + Perrotte Architectes & NEUF Architectes 

Au niveau architectural, le projet a été bien pensé. On retrouve plusieurs utilisations de matériaux ainsi que de percements créés ce qui amène grande richesse visuelle. L’expérience architecturale a été pensée en fonction de l’utilisateur. Les réseaux de circulation, système viaire, ont été bien planifiés. Le piéton retrouve sa place dans ce projet, ce qui n’est pas le cas à l’échelle du Technoparc. L’architecture respecte les contraintes écologiques imposées par la situation de ce milieu. 

 

Au niveau de sa localisation par rapport à la ville, soit l’échelle urbaine, l’Éco-Campus Hubert Reeves est très peu accessible. Il est entouré de barrières comme un golf, l’aéroport Pierre-Eliot Trudeau et l’autoroute 40. De plus, les quartiers résidentiels sont assez éloignés, ce qui diminue la mixité et empêche l’apparition d’un chrono-urbanisme. 

 

D’autre part, il est essentiel de mentionner que ce projet n’est pas encore construit et qu’il repose sur des intentions conceptuelles et écologiques. Autrement dit, la majorité de nos informations et de notre analyse est bâtie sur des documents de concours. Cela veut dire qu’il y a plusieurs informations que nous n’avions pas en notre possession et qui auraient pu influencer les résultats de l’analyse. De plus, nous pouvons probablement supposer que plusieurs interventions mineures ne sont pas présentées sur les documents de concours, mais elles seraient pertinentes pour cette analyse et contribueraient positivement ou négativement à la biodiversité. 

 

Aussi, dans l’éventualité d’un manque de fonds, il serait judicieux d’établir les actions à prioriser afin de  garder l’essence du projet et ainsi maximiser les investissements en fonction de l’efficacité des actions. 

 

Pour conclure, nous questionnons l’aspect éthique du projet. En effet, est-il réellement justifiable  d’implanter des infrastructures au cœur d’une zone protégée? Aurait-il été préférable de choisir un site en périphérie, un stationnement vaste du Technoparc par exemple, évitant ainsi de nuire au milieu protégé? Effectivement, bien que le projet soit sensible à son écosystème, il est plus que probable que la construction compromette le milieu humide, la faune et la flore. 

bottom of page