top of page
Étude de cas_Design urbain: concepts et méthodes
Décider des actions les plus favorables
Cette étape consiste à réévaluer les actions choisies à l’étape précédente afin d’en évaluer l’efficacité dans une optique d’effort/effet. Ainsi, nous pouvons comptabiliser la «Représentation totale des principes». L’objectif est donc d’avoir une représentation équitablement répartie entre les 5 principes. D’autre part, nous pouvons aussi comptabiliser la «Représentation totale des actions», donc l’efficacité de chacune des actions. Le but est donc d’avoir une représentation individuelle la plus élevée.
Après l’analyse à l’aide d’un tableau, il nous a permis de bien comprendre la répartition des actions proposées selon les principes de l’étape 4 du BSUD. Nous avons convenu que 2 principes étaient moins sollicités et qu’ils mériteraient des actions supplémentaires pour les mettre en valeur: faciliter les processus naturels et améliorer le potentiel d'interactions positives entre l'homme et la nature. Voici donc nos propositions:
-
Installation de mangeoires à oiseaux pour attirer plus d’espèces et également maintenir celles déjà présentes. Installation de nichoirs et cabanes afin de protéger les espèces et assurer leur pérennité sur le site.
-
Installation de ruches d’abeilles pour faciliter la politisation des espèces végétales avoisinantes.
-
Prévoir le désherbage/ brûlage de la phragmites, plantes nuisible et envahissante.
-
Créer des programmes de subventions pour le traitement préventif contre l’Agrile du Frêne, espèce protégé sur le site.
-
Créer des postes d’observations.
-
Créer un centre d'interprétation.
bottom of page