Étude de cas_Design urbain: concepts et méthodes
Mixité des fonctions
Zonage du contexte urbain environnant
À l’échelle de la ville avoisinante, les arrondissements de Dorval et de St-Laurent sont fortement dominés par l’industriel et le résidentiel. Cependant, les usages sont zonés, et ne communiquent que très peu entre eux, ce qui démontre une faible mixité à cette échelle.
© Carte interactive du Schéma d'aménagement de la ville de Montréal. (Édité par Anne-Frédérique Grondin)
Mixité des usages à l’échelle de l’Éco-campus Hubert Reeves
À l’échelle de l’Éco-campus Hubert-Reeves, outre la fonction industriel, les autres fonctions que l’on retrouve dans le plan directeur du projet sont des fonctions de proximité, notamment une garderie, des commerces de type café pour les travailleurs, ainsi que récréative, avec la prolongation du Parc nature des sources au sein du projet. Ces fonctions demeurent plutôt minimes dans le projet fortement composé d’industries légères. En fait, il s’agit d’un environnement spécialisé sur la protection de l’environnement et de la biodiversité. Les concepteurs ont utilisé la technique d’image unifiée d’entreprise afin que le site soit reconnu pour son objectif premier, soit celui d’accueillir des entreprises vertes et de devenir « une vitrine technologique mondiale consacrée aux technologies propres et au développement durable ».
Un point négatif au niveau des fonctions incluses dans ce projet est qu’il n’y a aucune fonction résidentielle planifiée au sein du projet qui pourrait assurer une certaine chrono-urbanité, donc une présence sur le site tout au long de la journée, autre que les travailleurs des entreprises. Cependant, cela s’explique probablement par la proximité de l’aéroport, une source de bruit importante.
© 2016. Saucier + Perrotte Architectes & NEUF Architectes