top of page

Richesse

En analysant l’éco-campus Hubert Reeves sous le critère de la richesse, nous pouvons remarquer que ce projet a été pensé en prenant en comptes pour tous les sens.

Ainsi pour le sens de l’ouïe, le projet est intégré dans une zone boisée nous pouvons supposer la volonté de prédominance de bruits naturels et fauniques, de plus le site favorise les déplacements actifs donc nous pouvons supposer qu’il y aura peu de bruit de moteur de véhicule, par opposition, dû à la proximité du site avec l’aéroport, il se peut qu’il y ait une pollution sonore venant des avions à proximité.

Ensuite pour le sens de l’odorat, ainsi que cité précédemment, le projet se situe dans un espace boisé et à prédominance pédestre donc nous pouvons supposer la plupart des senteurs auxquels l’utilisateur sera confronté sera plutôt de nature faunique et floral.

Pour le sens du touché, le projet a été pensé de façon à favoriser la mixité de matériaux (le bois des arbres, le bois de la peau externes de certains bâtiments, le béton, …etc.).

Richesse_-_1_-_differences_matériaux_ouv

 © 2016. Saucier + Perrotte Architectes & NEUF Architectes (Édité par Amaury Retailleau).

Pour le sens de la vue, l’analyse de l’éco-campus a pu montrer que le projet a été étudié selon une certaine qualité de distances et d’ouvertures visuels sur le site, ainsi que de contrastes visuels mis en avant grâce aux différences de matériaux utilisé pour les façades des bâtiments, aussi temps visuel, bois donc de nature figée

Richesse - 2 - cone vision et sequences
p69.jpg
Richesse_-_2.1_-_cone_vision_et_sequence

 © 2016. Saucier + Perrotte Architectes & NEUF Architectes (Édité par Amaury Retailleau).

Enfin pour le sens du mouvement, comme énoncé sur la carte précédente, nous pouvons remarquer que le projet a été étudié au niveau séquentiel, ainsi chaque point de repères se retrouvent à une distance visuel faite pour l’échelle pédestre, donnant ainsi un certain rythme cinétique à l’expérience de l’utilisateur.

Richesse_-_3_-_differences_matériaux.jpg

 © 2016. Saucier + Perrotte Architectes & NEUF Architectes (Édité par Amaury Retailleau).

En conclusion, nous pouvons remarquer que dans un critère de richesse, l’éco-campus Hubert Reeves répond à tous les indices préconisés, favorisant ainsi l’intensité et l’abondance d’expériences pour l’utilisateur.

bottom of page