Étude de cas_Design urbain: concepts et méthodes
Robustesse
En analysant le projet de l’éco-campus Hubert Reeves sous le critère de la robustesse, nous remarquons que l’entrées des bâtiments ainsi que les places formées entre certains sont prévues pour être actives, en effet sur ces emplacements, la différence entre lieu public et bâtiments est confondu grâce aux pilotis favorisant une activité constante dans ces lieux.
Par opposition, certains bâtiments se retrouvent isolés et risquent de manquer d’activités comparé à ceux cités précédemment.
© 2016. Saucier + Perrotte Architectes & NEUF Architectes (Édité par Amaury Retailleau).
Aussi nous pouvons noter une favorisation du cheminement pédestre pour une constante prédominance des piétons sur les véhicules, ainsi nous remarquerons l’utilisation d’un rond-point placé dans une impasse pour diminuer la vitesse des véhicules à cette endroit mais favoriser le dégagement rapide de ceux-ci.
Par opposition, nous pouvons aussi remarquer que les voies partagées ne sont pas très effectives à certains endroits, en effet, nous pouvons noter l’absence de réduction de voie au niveau des passages piétons ou d’obstacles pour réduire la vitesse des véhicules.
© 2016. Saucier + Perrotte Architectes & NEUF Architectes (Édité par Amaury Retailleau).
De plus, l’étude du projet de l’éco-campus Hubert Reeves révèle l’analyse prévisionnel faite pour la favorisation d’un microclimat bénéficiant aux usagers, ainsi une étude de l’ensoleillement a été fait afin de donner la meilleure orientation des bâtiments pour profiter d’une lumière zénithal maximale, de plus l’intégration du projet au milieu naturel boisé inclut la prévision d’une protection contre les vents ainsi donnée par les arbres.
© 2016. Saucier + Perrotte Architectes & NEUF Architectes .
En conclusion, nous pouvons remarquer que dans un critère de robustesse, le projet de l’éco-campus Hubert Reeves répond aux majorités des indices préconisés, bien qu’il ne réponde pas à tous pour certaines zones du site. Ce qui pourrait donner une intensité de l’utilisateur différente selon les zones de ce projet.